mardi 28 juin 2016

Histoire de robe .... de poils ...



Quand la génétique s'en mêle  par Lulu December


moi Lulu et ma "mouche" 
Tout nos humains adorent notre pelage surtout quand celui ci a une particularité et là ils s'en sont tellement fiers qu' il n'arrêtent pas d'en parler. Moi mon humaine elle est dingo de ma touche noire sur le bout de mon museau, c'est sur ça ajoute un certain charme !
    D'autres n'en peuvent plus de leur "chat à moustache " ou de leur chat à chaussettes" ou encore même de "leur chat avec un coeur sur la poitrine " Tous ces matous deviennent souvent des stars du net comme Hamilton the hipster cat, matous à moustache comme le peintre Dali ou en encore Sam matou à sourcils noirs.
    Des robes de matous il y en a pour tous les goûts :  des tigrées brunes des tigrés grises des rousses des écailles de tortues des noires des tabby tachetés, des blanches, des calicos, des toutes grises.
     Oui mais voilas il n existe pas à ce jour de chat avec une robe blanche  sur le dos et un ventre tout noir  ... En tout cas moi Lulu , je n'en ai jamais croisé dans ma vie de chat ... La raison de cette énigme capillaire à avoir avec la génétique.







  Alors humain à chat je vous explique pourquoi ! Vous etes prets pour un mini cours de génétique féline ?  Le gêne blanc produit des cellules sans aucun pigment et quand un matou ayant ce gêne croise un autre matou et dé
cide de se reproduire, ces cellules blanches vont se multiplier à partir de la zone du ventre durant tout le processus de l'oeuf fécondé.  Ainsi les cellules blanches vont décider du patron de la robe de notre pelage.
   Voilas vous savez tout Miaou !

Hamilton le chat hipster star du net !

Samhaeyesbrows matou à sourcil ! et star du net 
un coeur de chat 




1 commentaire: