lundi 3 octobre 2016

Aujourd'hui lundi c'est "Demain les chats" !



Quand Bernard Werber se projette dans l'esprit d'un chat par Lulu December et un peu son humaine.



Figurez vous que mon humaine m'a lu en avant première le nouveau roman de Bernard Werber " Demain les chats" paru chez Albin Michel. Oui ce livre est à lire avec son chat et à son chat. Si vous n'avez pas de chat, je vous rassure cela est également possible surtout si vous êtes fan du dit humain écrivain ou que vous envisagiez d'adopter un de mes congénères dans un futur proche. 
Tout heureux propriétaire de matous rêve de communiquer avec son chat et de percer le mystère qui nous entoure depuis la nuit des temps. Si si je vous assure c'est vrai, j'ai moi aussi, comme vous le savez, une humaine à la maison. Oui mais voilas et si un jour nous, les matous, décidions de communiquer avec les hommes et décidions de changer à jamais l'histoire avec un grand H. De cette hypothèse est né le dernier livre de Bernard Werber dans la pure lignée philosophico- scientifique qui fit déjà à l'époque de sa sortie le succès du best seller "Les Fourmis".

L'histoire:

   " Bastet petite chatte de Montmartre ne rêve que d'une chose communiquer avec son humaine jusqu'au jour où elle va croiser la route d'un siamois du nom de Pythagore, chat de laboratoire appareillé d'une clé USB lui permettant de se connecter aux ordinateurs ayant ainsi accès à la connaissance . Pythagore va, tel un maître spirituel, se charger de l'éducation de la jeune Bastet alors qu'autour d'eux le monde des hommes s'écroule entraînant tous les protagonistes dans une guerre sans merci issue du terrorisme.


Alors évidemment comme ça se passe dans mon quartier et dans ma ville, j'ai tout de suite accrochée et me suis bien amusée à deviner le nom des rues où se déroule l'action du roman.  D'ailleurs on s'amuse aussi beaucoup en lisant ce livre, l'humour y est en effet omniprésent tout au long des trois cent quatre pages . En même temps avec nous les chats c'est difficile de ne pas rire et tout humain à chat se reconnaîtra dans beaucoup de situations décrites par l'humain écrivain ! On sent le vécu ! Oui oui Bernard Werber a une minette du nom de Domino qui comme tout bon matou n'aime pas qu'il passe trop de temps sur son ordinateur !  Domino moi aussi je m'éclate à sauter sur l'ordi de mon humaine.  Au fait Domino tu donneras un Cat five paw à ton humain d'auteur pour tout le travail de documentation à notre sujet, j'ai chat-doré son roman pour tout ce qu'il apprend à l'humain lecteur  novice de toute connaissance sur l'histoire des matous à travers les âges ! Quant à l'histoire de chat-mour entre Pythagore et Bastet ( trop cool les noms des pro-chat-gonistes)  elle ne m'a pas laissé indifférente même si ton humain écrivain à sans doute un peu fantasmé notre vie intime !  Ah les humains mâles...Mais chut je ne vous en dirais pas plus!  Et quelle super trouvaille " le chat du président "...Cela nous change des labradors! Encore un cat-five ! Par contre ma Domino si tu pouvais donné un coup griffe à ton humain d'écrivain pour moi ? Pourquoi ? Mon humaine et moi on a un peu décroché dans la deuxième partie du roman. Tu vois autant le début du livre est juste fulgurant autant on a été chat-griné par la tournure plus moraliste voire manichéenne du récit et par un petit abus d'ésotérisme. On espère cependant que cela ne rebutera pas le lecteur de réfléchir au futur de notre monde.

 Humains lecteurs fans de Bernard Werber, l'humain écrivain auto-griffera son livre chez Albin Michel le 6 octobre au 229 Bld St Germain 75007 Paris à partir de 18heures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire