mardi 19 juillet 2016

Coussinets sur un toit brûlant !





Alors oui les humains aujourd'hui il fait très très chaud...Vous vous plaignez quand il pleuvait et là maintenant vous vous plaignez parce qu'il fait trop chaud ...Comble de tout vous transpirez à en dégouliner ...Et ne rêvez que de piquer une tête dans la  mer ou au mieux d' une bonne douche en rentrant ce soir !!!


Nous aussi les matous on transpire mais pas comme vous ! Vous voyez ces jolis coussinets que  vous trouvez   si chat-dorable et qui abreuvent le net ! Et bien nous les chats nous transpirons par les coussinets! Chat t'en bouche un coin humain ! Je t'explique tout !



 








 Toute papatte possèdent quatre coussinets digitaux et un coussinet plantaire à trois lobes, et puis un peu plus haut au niveau de l'articulation un autre dit proximale sur les deux pattes avant uniquement.
   Généralement nos humains s'amusent à glisser leur doigt entre ceux-ci il y a plein de petits poils très doux mais pas seulement car chaque coussinet est agrémenté de glandes sudoripares qui nous permettent de ventiler notre température et donc de transpirer !  Mais vraiment pas beaucoup !
   Sauf quand on va chez le vétérinaire ..Tu as remarqué humain que le veto nettoie systématiquement la table d'examen après notre passage. Les glandes de nos coussinets deviennent souvent hyperactives en cas de stress et rien  de plus stressant qu'une visite chez le véto. Alors  on envoie un message de danger au matou suivant en laissant une trace de transpiration et des tonnes de phéromones d'alerte.  Maintenant tu sais pourquoi le vétérinaire efface cette trace parce que,lui, il le sait ...Grrr !



   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire